Une fois que vous avez fait votre bière avec les kit de brassage de notre partenaire coup de pressiondeux choix s’offre à vous pour la mise en bouteille:

– Vous achetez des bouteilles vides dans le commerce ou vous optez pour un kit d’embouteillage.

– Vous récupérez des bouteilles du commerce que vous allez vider (avec modération ;)), vous les nettoyez et vous pouvez ainsi vous en servir pour mettre en bouteille votre bière.

 

Les bouteilles neuves

Les bouteilles neuves proposées dans le  kit d’embouteillage de coup de pression sont déjà propres et de bonne qualité (75cl avec bouchons mécaniques) et n’ont pas besoin d’être renettoyées plus que cela. Un rinçage à l’eau claire est tout de même recommandé.

Cependant n’oubliez pas l’étape la plus importante : désinfecter vos bouteilles !

Ne jamais perdre de vue que tout ce qui touche le moût APRÈS l’ébullition doit être désinfecté !

Le point négatif des bouteilles neuves est bien sur le coût, qui plus est en habitant à la Réunion pour les faire venir. Cependant en faisant une commande groupée avec plusieurs brasseurs amateurs de la Réunion, il y aurait peut-être moyen d’arriver à des prix relativement corrects.

 

Les bouteilles de récupération

 

En habitant à la Réunion le choix des bouteilles de bières de récupération du commerce s’impose forcément… Comme nous l’avons vu ci dessus, faire venir des bouteilles neuves à un coûts non négligeable et pour un brasseur amateur cela peut très vite être contraignant.

Avant de vous lancer dans la récupération de bouteilles du commerce, plusieurs point sont à prendre en compte :

1. La contenance

Aucune règle à ce niveau, cela dépend de vos souhaits pour votre embouteillage. 25 cl, 33 cl, 50 cl ou 75 cl c’est vous qui voyez et qui choisissez la contenance qui vous arrange.

2. La couleur

Privilégier les bouteilles colorées, de préférence brune. Une fois votre bière mis en bouteilles vous devez la mettre à l’abri de la lumière pour la conserver. Les bouteilles de couleurs vertes feront l’affaire également mais les bouteilles transparentes sont à proscrirent !

3. La qualité

Cela est primordial. Les bouteilles doivent être entières, sans aucun morceau de verre manquant, sans marques apparentes ni de fissures sous peine d’avoir de grosse déception lors de l’ouverture de votre bière

4. La quantité

Il suffit de calculer combien de bouteilles vous aurez besoin par rapport à la taille de votre brassin. Par exemple, avec les kits complets coup de pression qui vous permettront de réaliser entre 4 et 5 litres de bières, vous aurez besoin de 20 bouteilles de 0,25 cl ou 16 bouteilles de 0,33 cl ou 10 de 0,50 cl ou 7 de 0,75 cl.

Une fois que vous avez récupéré vos bouteilles vous devrez les nettoyer. De l’eau chaude et du savon avec une brosse de nettoyage seront vos meilleurs amis pour cette étape. Si vous avez des doutes sur certaines bouteilles que vous n’arrivez pas à bien nettoyer ne les utilisez pas. Ce serait le meilleur moyen pour infecter votre bière et la modifier en terme de goût.

Une fois vos bouteilles propres, il ne reste plus qu’à les désinfecter avec le produit nettoyant. Le lavage seul ne suffit pas, les bouteilles doivent être désinfectées pour éviter tout risque de contamination.

Et vous quels sont vos petits secrets de nettoyage et d’embouteillage ?

Envie de brasser vos bières chez-vous?

Découvrez nos kits de brassage

Envie de faire plaisir à un proche

Offrez-lui un bon cadeau

Vous êtes une entreprise ou un groupe

Privatisez votre atelier

Share This